Commencer une seconde vie

La retraite est de nos jours plus que jamais considérée comme une nouvelle vie. Terminée l’image vieillotte du couple de retraités s’ennuyant, voyant les jours passés et attendant péniblement que les mois se terminent les uns après les autres. Aujourd’hui, espérance de vie oblige, on est encore en pleine forme à 65 ans et on veut rattraper les années de durs labeurs, passées à « se sacrifier » pour sa famille et sa carrière. Une seule volonté: Profiter ! Profiter de son conjoint, profiter du temps qu’on a pour se consacrer à ses passions, profiter de la vie tout simplement.

Seulement voilà, comme tout projet dans la vie, la retraite est quelque chose qui se prépare très sérieusement. Trop de personnes n’anticipent pas suffisamment ce tournant et en arrivent à s’ennuyer ou à ne pas pouvoir conserver leur train de vie d’antan faute de moyens financiers. S’il est bien un endroit aujourd’hui où les retraités européens peuvent espérer un nouveau départ et un vrai renouveau, c’est au Portugal.

Le Portugal, un endroit idéal

Avec son ensoleillement constant tout au long de l’année, ses kilomètres de plages de sable fin et son art de vivre, passer sa retraite au Portugal représente une excellente opportunité.

Aller s’installer à l’étranger représente toujours un défi en soi, surtout quand on ne connait pas l’endroit la culture et la langue. Mais cela peut être aussi un merveilleux challenge, une aventure qui sera à l’origine d’un renouveau totalement inédit dans votre vie. En cela, le Portugal représente un choix parfait et un compromis idéal. Les différences sont réelles et le dépaysement est au rendez-vous et en même temps, vous n’êtes qu’à 2 heures d’avion de chez vous, vous conservez votre monnaie d’origine et vous vivez dans un cadre culturel qui vous est familier car vous restez en Europe occidentale. Que vous aimiez les grandes villes, le littoral ou la quiétude d’un village pittoresque, tout est envisageable.

La région du nord est la plus fraiche et offre de superbes paysages ainsi qu’une très belle route viticole avec la vallée du Douro. Porto, deuxième ville du pays, est pleine de charmes et fut élue meilleure destination touristique en 2014 (Europe’s best destination).

Le Nord Porto

Le centre bénéficie d’un climat plus doux et de grandes plages connues des amateurs de surf. C’est aussi où se trouve Lisbonne, une capitale magnifique offrant une vie culturelle trépidante, de très bonnes tables et de belles plages à quelques minutes du centre.

Le centre Lisbonne

Enfin le sud avec les régions de l’Alentejo et de l’Algarve constitue un lieu de villégiature et de dépaysement uniques en Europe. Au programme des plages aux eaux turquoises et le taux d’ensoleillement le plus élevé du continent (il y fait rarement moins de 20 degrés, même en hiver).

Le sud Algarve

Acheter maintenant pour sa retraite plus tard

Votre retraite approche et avec elle, des interrogations sur un endroit où s’installer apparaissent. Vous en êtes encore dans une phase de réflexion tout en sachant que certaines échéances arrivent à grand pas. En investissant dès à présent au Portugal, préparez votre projet tout en vous constituant un patrimoine doucement. Ainsi, vous « mettez le pied à l’étrier » et prenez le temps de vous familiariser avec le pays et sa culture tout en bénéficiant de la douceur actuelle des prix. On le sait, le Portugal a mis des mesures incitatives fiscales pour tous les retraités européens, mais au vu du succès rencontré, il est certain qu’il y aura une incidence sur les prix immobiliers. Il est donc opportun de se positionner le plus tôt possible. Une façon de joindre l’utile à l’agréable.

En comparaison, un pays comme le Maroc par exemple qui a mis en place des mesures d’exonération fiscales incitatives à peu près comparables, a vu ses prix de l’immobilier littéralement exploser dans des villes comme Marrakech ou Agadir durant les 10 dernières années.

Les avantages pour votre retraite

Système de santé
Le coût de la vie
Régime fiscal

Les obligations à respecter pour bénéficier du régime fiscal des résidents non habituels:

  • Résider au Portugal au moins 183 jours consécutifs ou non  (être en mesure de le justifier)
  • Ne pas avoir été résident au Portugal ces cinq dernières années
  • S’inscrire comme résident fiscal auprès du bureau local du service des impôts
  • À noter, seules les pensions de retraite issus de secteurs privés bénéficient d’une exonération au Portugal et ne sont pas taxées en France. Vos revenus fonciers Français restent taxés en France.

In Media Patrimonia vous accompagne sur l’ensemble de votre projet. De la recherche du bien à votre installation définitive, en passant par la négociation, le financement, la signature chez notaire, l’ameublement, la fiscalité et les démarches administratives. Voir le détail de nos prestations.