Pendant longtemps, le simple mot « Portugal » évoquait auprès de nombreuses personnes certains clichés et images qui persistent encore aujourd’hui. Bien sur, le Portugal c’est le fado et le football représentés par de charismatiques ambassadeurs: Amalia Rodrigues ou Cristiano Ronaldo pour ne citer qu’eux. Mais le Portugal c’est avant tout un grand pays avec une culture millénaire, dont le rayonnement s’est pendant très longtemps étendu sur tous les continents du globe. Héritage de ce passé glorieux, on parle aujourd’hui le Portugais aux quatre coins du monde.

Plus récemment, ces 5 dernières années c’est hélas le mot « crise » qui ressortait souvent lorsque l’on évoquait ce pays. Le tsunami économique planétaire qui a fait rage, n’a pas épargné le Portugal. Il a eu pour conséquence un ralentissement économique sans précédent, une importante montée du chômage et des mesures d’austérité draconiennes pour la population. A cette situation exceptionnelle il y a eu des conséquences exceptionnelles: importante baisse du marché immobilier (sans qu’il n’y ait d’éclatement de bulle spéculative comme on l’a vu en Espagne), mise en place de mesures fiscales et migratoires incitatives à l’échelle intra et extra Européenne (retraite dorée, golden visa…) et bien plus encore.

L’aspect « sensationnel » de certaines mesures a surtout permis de mettre en lumière ce « petit coin de paradis » encore trop méconnu de certains et souvent injustement comparé à son imposant voisin ibérique. Car le Portugal c’est un cadre de vie pouvant paraitre d’un autre temps, couplé à des avantages naturels inégalables en Europe.

Investir au Portugal - Lagos

 

Investir au Portugal Lisbonne vue

 Parmis ces avantages, citons:

  • Le Portugal est à environ deux heures d’avion depuis Paris. Il existe des vols très bon marché reliant Lisbonne, Porto et Faro aux grandes villes Françaises ainsi que toutes les capitales Européennes.
  • Un climat doux toute l’année. On dit souvent de Lisbonne par exemple, qu’elle jouit du meilleur climat méditerranéen (la chaleur venant du sud de l’Espagne, tempérée par la brise de l’océan). En Algarve il fait rarement en dessous de 20 degrés toute l’année et la région bénéficie du meilleur ensoleillement d’Europe.
  • Le pays est membre de l’Union Européenne et de la zone Euro. Aucune formalité, ni change d’argent ne sont à prévoir.
  • Le coût de la vie y est deux à trois fois moins cher qu’en France. Vous pouvez vous y accordez certains luxes qui ne sont d’ordinaire pas réalisables.
  • Un pays très sécurisé (taux de criminalité le plus faible d’Europe).
  • Un patrimoine historique et culturel très riches.
  • Une destination sportive par excellence : D’immenses plages à perte de vue à moins de 30 minutes du centre de la capitale, un littoral s’étendant sur plus de 1300 km, parmi les meilleurs spots de Surf et de Kitesurf du monde, des parcours de golf de renommée internationale…
  • Une gastronomie réputée et une vie nocturne trépidante.
  • Une population extrêmement accueillante et polyglotte.
  • Un système politique stable et démocratique.

 

Aujourd’hui, tous ces avantages sont en train d’éclater au grand jour et après des mois d’efforts, le pays sort progressivement de la crise. La croissance et les investisseurs reviennent petit à petit. Preuve de cet engouement, les prix de l’immobilier dans les grandes villes comme Lisbonne ou Porto, ont commencé à remonter depuis le début de l’année 2014.

Le Portugal est définitivement une destination très prometteuse. Que vous cherchiez un pied à terre pour passer du bon temps non loin de chez vous, un endroit pour passer votre retraite ou un investissement locatif offrant de belles rentabilités, il y a des opportunités exceptionnelles à des prix encore abordables. Si vous souhaitez investir au Portugal, laissez nous vous guider.

 

Investir au Portugal Lisbonne tramway